Les meilleurs aliments pour chiens – comment les choisir ?

Il peut être difficile pour les propriétaires d’animaux de choisir le meilleur aliment prêt à l’emploi pour leur ami, car il en existe de nombreux types différents aujourd’hui. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de choisir un aliment. Il doit fournir la bonne quantité d’énergie et tous les nutriments nécessaires. La nourriture doit être agréable au goût et acceptable pour votre chien. La qualité des ingrédients, la réputation du fabricant, la commodité d’administration et le prix sont également importants.

Comment choisir un aliment sec pour chien ?

En fonction de l’âge de votre chien, de son état physiologique (croissance, gestation, lactation), de son utilisation, de la longueur de son pelage ou de la température ambiante, les besoins en énergie et en nutriments de base varient de façon plus ou moins importante. Le métabolisme d’un animal et ses besoins en divers nutriments changent avec l’âge. Les chiots ont besoin de plus de protéines, de vitamines, de minéraux et d’autres composants (dans des proportions différentes) que les chiens adultes. Les besoins en nutriments sont également différents chez les chiens âgés. Leur métabolisme ralentit, les cellules du corps subissent plus de catabolisme que d’anabolisme, les problèmes de santé augmentent, l’état des dents change, etc. C’est pourquoi les fabricants divisent leurs produits en aliments pour chiots, aliments pour chiens adultes et aliments pour chiens âgés. Comme le rythme de croissance et de vieillissement, et donc les besoins nutritionnels, dépendent de la taille du chien, ces groupes d’aliments sont parfois également divisés en groupes de poids. Des informations supplémentaires fournies ici peuvent également guider votre choix.

Répartition de base des aliments pour chiens par groupe d’âge

Le taux de croissance d’un chien et l’âge auquel il atteint sa maturité dépendent de la race et de la taille du chien adulte. La croissance est un processus complexe, qui dépend non seulement de la nutrition, mais aussi d’une prédisposition génétique et de facteurs environnementaux. Reconnaître et satisfaire les besoins du chiot est très important en raison de la formation de l’organisme. Tout déséquilibre se reflétera dans le fonctionnement ultérieur de l’animal, ainsi que dans sa tendance à une morbidité accrue.

Les besoins énergétiques diffèrent non seulement entre un chiot à croissance intensive et un jeune chien dans la phase de croissance, mais aussi entre les chiots de petite et moyenne taille et les races grandes et géantes. Les besoins en protéines des chiots en croissance sont plus élevés que ceux des chiens adultes.

Pour les chiens en croissance, il convient de donner une alimentation équilibrée en raison des besoins nutritionnels spécifiques à cette période de la vie. En particulier avec les chiots de grandes et de très grandes races, une alimentation correcte peut être problématique. Les chiens de ces races, à l’âge adulte, pèsent environ 1,5 kg. 40-80 kg à l’âge adulte. À la naissance, un chiot molosse pèse environ 1 % du poids corporel de sa mère et pendant les premières semaines de vie, la prise de poids est plus importante que pour les races plus petites. En même temps, la période de croissance est plus longue chez ces chiens que chez les races plus petites. Ce n’est qu’après 18-24 mois qu’ils atteignent le poids d’un chien adulte. Les races miniatures et de petite taille atteignent le poids d’un adulte beaucoup plus rapidement, vers l’âge de 6 à 10 mois (un chiot molosse atteint en moyenne la moitié du poids d’un adulte pendant cette période).