La cause des fugues la plus difficile à gérer chez les chiens fugueurs

C’est assez difficile d’avoir pour animal de compagnie un chien qui n’est jamais là. Quelques minutes de distraction suffisent pour ne plus le trouver dans les environs, et c’est le même scénario tous les jours. Quelques fois il revient, mais parfois il faut le ramener à la maison après un long moment de recherche. Habituellement, les chiens qui effectuent régulièrement des fugues recherchent de la nourriture, ou sont attirés par une chienne en chaleur dans les environs. Les raisons des fugues chez le chien sont donc souvent faciles à régler, mais pas toutes.

chien prédateur

L’instinct prédateur

C’est cette propension à toujours vouloir aller à la chasse des proies. Cette attitude est inné effectivement chez les chiens de chasse. Cela dit, la fugue n’est qu’un moyen pour votre chien d’aller vivre en vrai prédateur, et il est très difficile de stopper les fugues dans ce cas. Ce n’est pas impossible non plus, car avec un éducation soutenue tout peut changer.
Nous sommes conscients que toutes ces escapades vous mettent hors de vous. Et la répétition ne fait qu’empirer les choses. Nous vous recommandons donc de consacrer plus de temps à votre chien, et d’en profiter pour pratiquer une activité physique assez intense, ou des longues séances de chasse. Si vous n’y arrivez pas, il existe des club pratiquant le pistage pour instaurer la confiance entre le chien et vous, et aussi améliorer le flair de votre chien.