Votre animal de compagnie au chaud et à sec en hiver

Nous, les humains, considérons l’hiver comme la saison du froid et de la grippe. Mais nos animaux domestiques peuvent aussi tomber malades ou se blesser lorsque l’hiver arrive. Personne ne souhaite cela, c’est pourquoi nous avons décidé de vous communiquer ce petit conseil qui vous aidera à vous préparer dès maintenant pour garder votre félin ou votre chien préféré en sécurité et en bonne santé, au chaud et à sec.

– Trois mots : chaud et sec

Ce n’est pas parce que votre animal a un pelage naturel et poilu qu’il est immunisé contre le froid, même s’il aime jouer dans la neige. À moins qu’il ne s’agisse d’un malamute, d’un Newfie ou d’une autre race née pour endurer le froid extrême, votre chien (ou votre chat) doit bénéficier d’une protection supplémentaire lorsqu’il gèle dehors.

Votre animal

Les petits chiens et ceux qui ont un pelage très court ou très fin sont les plus sensibles, mais même les grands chiens peuvent avoir des gelures et l’hypothermie s’ils sont dehors, sans protection, trop longtemps. Les gelures peuvent être extrêmement douloureuses et l’hypothermie peut être mortelle. Si vous vivez dans un endroit où il pleut mais où il ne fait pas très froid, investissez dans un poncho pour animaux de compagnie qui s’enroule autour du cou, prêt à être déroulé rapidement en cas de besoin.

Un manteau ou un pull de la bonne taille couvre la plus grande partie du corps de votre animal, mais ses oreilles, son nez, ses pattes et sa queue sont toujours exposés. Ce sont les zones les plus vulnérables. Si votre animal est mouillé ou s’il neige à l’extérieur, séchez-le soigneusement lorsqu’il entre. Un pelage humide entraîne une sécheresse de la peau et d’autres désagréments.

Faites donc très attention car un  animal de compagnie c’est un être dont il faut prendre le plus grand soin.